UK Butoku Sai DNBK

Londres 2013

Mise à jour le : 18/11/2020

C’est le mercredi 07 août 2013 en début de matinée que le team belge de la DNBK s’est envolé de Bruxelles à destination de Londres pour le UK Butokusai de la DNBK.
Pour certains, il s’agissait d’une première expérience d’un Butokusai DNBK, pour d’autres, d’une nouvelle rencontre avec des membres du Honbu et de Hanshi Hamada.
Pour certains membres, il y avait aussi un peu d’appréhension car à quoi s’attendre là-bas ? Comment s’intégrer harmonieusement dans cette délégation en connaissant si peu ou pas du tout certaines personnes?

Notre équipe était composée de treize personnes dont trois personnes du Sakura-Dojo :

  1. Soke Chalmagne 8 Dan Hanshi So Shihan - chef de la délégation.
  2. Nathalie Morsa 4 Dan Shihandai (traductrice du Soke)
  3. Cricri Mathar 7 Dan Kyoshi Shihan
  4. Didier Simon 6 Dan Renshi Shihandai
  5. Jacques Broggi 5 Dan Renshi Shihandai
  6. Jean-François Lepine 4 Dan Shihandai
  7. Stevo Mihaljevic 4 Dan Shidoin
  8. Renaud Hansotte 4 Dan Shihandai
  9. Joëlle De Coninck 2 Dan
  10. Philippe Chamberland 2 Dan
  11. Geoffrey Zanelli 2 Dan
  12. Yves Bernard 4 Kyu
  13. Madame Dubucq – observer (épouse du shihandai Hansotte).

Après 45 minutes de vol nous étions à l’aéroport Heathrow où nous avons embarqué dans un car confortable pour rejoindre notre hôtel dans le quartier de Greenwich.
C’est le Shihandai Nathalie MORSA qui a organisé de main de maître avec une société de transport anglaise toutes les navettes de notre séjour sur le sol britannique ainsi que les réservations de l’hôtel.

A 12h15, nous étions à l’hôtel IBIS Greenwich qui allait être notre QG pendant ce Butokusai et l’aventure pouvait commencer…

Après notre enregistrement, nous avons reçu le programme de ce UKBS, un badge nominatif ainsi que divers dépliants touristiques dans un sac plastique au couleurs de l’Union Jack.
Une distribution des articles d’habillement DNBK à lieu en même temps dans le hall de l’hôtel.

A 14h00, nous obtenons nos chambres respectives , les dernières heures de cette première journée sont consacrées à une visite du quartier de l’hôtel pour une partie de la délégation et d’une visite du centre de Londres pour les plus courageux.

Deuxième journée 08/08/2013

Le lendemain matin, après le déjeuner nous avons un briefing en ce qui concerne la cérémonie de plantation des 111 cerisiers !
Mais pourquoi donc planter 111 cerisiers et où dans Londres ? Cette cérémonie va se dérouler à une bonne heure de car de Londres dans un magnifique parc appelé Parc National Bedgebury Pinetum. Il s’agit de commémorer le 111e anniversaire des relations d’amitié entre le Royaume-Uni et le Japon.

Les organisateurs ont décidé de créer dans ce parc national un chemin de promenade bordé de part et d’autre de cerisiers. Une pierre commémorative avec une plaque en bronze sera dévoilée en présence des autorités locales, des Hanshi Takemichi Kuwahara et Tesshin Hamada.

Chaque membre a reçu des consignes pour planter son cerisier (tous les arbres à planter portaient un numéro) dont l’emplacement était indiqué sur une carte distribuée le premier jour à tous les participants.

Après cette cérémonie et les divers discours, nous avons embarqué dans notre car en direction de notre hôtel de Londres.

Après un rapide lunch, la délégation a pu profiter d’une petite après-midi de visite du centre de Londres et de ses classiques. Après un trajet en train et métro, notre balade partira de la fameuse place de Piccadilly Circus véritable cœur de cité Londonienne, Westminster Palace, Trafalgar Square, BigBen, … et un immense magasin japonais.
En fin de journée nous montons dans le métro à Westminster afin de pour reprendre notre train pour Greenwich à Canon street.
Une partie de la délégation passera la soirée dans un restaurant vietnamien à proximité de l’hôtel.

Troisième journée 09/08/2013

Après une nuit un peu trop courte, notre navette nous amène au Thomas Tallis School où doit se dérouler ce UK Butokusai.
Dès 09h40 Hanshi Hamada procède à la cérémonie d’ouverture.

Les participants vont ensuite participer aux deux séminaires de la matinée.

De 12.45H à 13.20H : nous mangeons rapidement un sandwich avec de reprendre les séminaires de l’après-midi.