Shodan Shiken 2019

12 janvier 2019

Mise à jour le : 18/11/2020

Trois examens de ceintures noires

Cette journée du 12 janvier 2019 sera marquée d’une pierre blanche pour notre dojo et nos nouvelles Yudansha (ceinture noire).
Yves, Sébastien et Lionel ont obtenu cette fameuse ceinture noire tant convoitée, ce morceau d’étoffe qui concrétise tant d’années d’efforts et de persévérance.
L’examen d’une durée de 2h00 a été très éprouvant tant physiquement que psychologiquement mais l’ambiance dans le dojo était réellement extraordinaire.

Chaque débutant rêve d’obtenir sa ceinture noire mais le parcours vers cette ceinture est parsemé d’embuches. Il faut souvent faire face pendant plusieurs années aux doutes, aux découragements, aux impondérables de la vie, aux blessures, aux obligations privées, cette liste n’est nullement exhaustive et les raisons de "jeter l’éponge" sont nombreuses. Finalement, un nombre extrêmement réduit de débutants arriveront à décrocher cette mythique ceinture noire.

Shodan 2019 Lionel - Sébastien et Yves
Shodan 2019 : Lionel - Sébastien et Yves

La remise des ceintures et des diplômes de notre organisation japonaise a été un très grand moment d’émotion et de partage. Une fois encore l’avis était unanime : le Sakura-Dojo, n’est pas un club de sport, c’est un DOJO avec un état d’esprit, une ambiance particulière, un soutien indéfectible entre ses membres, une famille.

Félicitations à nos nouvelles Yudansha et un très grand merci aux membres du dojo, aux familles et amis des postulants qui étaient dans le dojo pour soutenir nos candidats. Cette présence était très importante pour eux. Merci également à nos photographes du jour.

Maintenant à charge de nos nouvelles Yudansha de continuer à travailler pour toujours progresser plus loin sur le long chemin de la voie "Si l’on ne garde pas le feu sous le chaudron, l’eau devient froide".
La ceinture noire n’est jamais une finalité, elle représente seulement un nouveau départ dans sa pratique avec en plus une responsabilité supplémentaire à porter vis-à-vis des membres Kyu.

Kuro Obi Sakura-Dojo Asbl
Kuro Obi Sakura-Dojo Asbl

Mais des nouveaux candidats aux Shoden shiken sont déjà là, à nous de les aider dans les mois à venir à bien préparer cet examen qui est un moment de vie important pour eux et pour le dojo.

Au nom du comité du Sakura-Dojo, je tenais à vous remercier pour votre présence à notre soirée du Kagami Biraki 2019. Le buffet de pâtes programmé par notre secrétaire Stéphane De Costa était délicieux et l’organisation de la soirée très pratique après le Shodan Shiken.

Didier Simon
Président du Sakura-Dojo Asbl.

Quelques articles de presse ont relayés l'évènement

Article de presse
Articles de presse - 20/02/2019