Japon 2012

DNBK - WBS (50e anniversaire) et séjour

Mise à jour le : 18/11/2020

N’étant plus retournés au Japon depuis 1996, nous étions impatients de revoir ce pays qui fait tant rêver les Budoka. Le World Butoku Sai de la DNBK a été très enrichissant pour nous tous mais aussi éprouvant vu le timing des différentes activités. Entre les séminaires de Karatedo, Ju-jitsu, iaido, les diverses cérémonies et les démonstrations, il ne restait guère de temps pour la flânerie.

L’organisation était irréprochable avec une discipline militaire, rien n’a été laissé au hasard. L’imprévu ne fait décidément pas partie du vocabulaire du Hanshi Hamada et des dirigeants du Hombu, l’encadrement a été total et cela pendant toute la semaine.

Les genoux ont particulièrement soufferts suite aux très longues séances de seiza et d’Iaido. A un point tel que la position agura n’arrivait même plus à soulager nos articulations de gaijin… Mais cela fait partie de nos souvenirs de cette semaine à Kyoto et de la capacité de tout bons budoka de surmonter et de transcender la douleur.

Il m’est bien difficile de vous faire ressentir l’atmosphère très particulière qui régnait dans le Butokuden. Ce dojo antique est vraiment unique, il dégage une force et une sérénité qui est impossible d’évoquer avec des mots. Le niveau technique des maîtres des séminaires était lui aussi très impressionnant, après cela , il y a de quoi se remettre en question… Revenir à un peu plus d’humilité. Nous sommes loin des guerres intestines de fédérations, de la compétition et de toutes les dérives que nous vivons aujourd’hui.
Il y avait 22 pays et 300 pratiquants pour ce World Butoku Sai, l’ambiance était très conviviale et cela malgré les différentes disciplines et écoles. Il y avait surtout un grand respect mutuel chez tous les budoka et cela n’est guère courant.

 

Kyoto 2012 - Le Butokuden

 

Le Honbu avait vraiment préparé ce 50e anniversaire de main de maître, les cérémonies étaient empreintes d'une grande solennité. Le Sosai était présent pour toutes les cérémonies (plantation de cerisiers, stèle pour le 50e anniversaire ainsi qu’une pierre reprenant les noms de tous les participants à ce WBS 2012).

Nous avons reçus des trophées et divers cadeaux (horloges avec l’emblème de la DNBK et des grues japonaises (Tsuru) ainsi qu’un Tenugi et des magnifiques calligraphies du Sosai.

Soke Chalmagne a reçu un titre de Kyoshi et un 6ème dan en Iaido.
La délégation belge s’est brillamment distinguée lors de ce WBS, tous les membres de notre team ont reçu la certification de titres ou de grades.

Quant à notre dojo :
Nathalie a été gratifiée d’un titre de Shihandai, d’un yodan en karatedo et d’un shodan en Aikido.
En ce qui concerne votre humble serviteur : d’un rokudan en karatedo et d’un shodan en Aikido et Iaido.
Cette semaine aura été très riche en sensation et en enseignement.

Ci-après un récapitulatif du planning de cette semaine au Butokuden de Kyoto. Nous espérons vous avoir donné l’envie de venir vivre personnellement ces moments magiques.
Alors peut-être rendez-vous à Kyoto dans quatre ans ?

L’an prochain, vous pouvez déjà avoir un aperçu à moindre frais étant donné que le WBS aura lieu en Angleterre (juillet ou août 2013 – dates à préciser). L’Angleterre n’est évidemment pas le Japon mais l’organisation sera à coup sûr aussi exemplaire.

Nous avons encore séjourné 12 jours au Japon après le WBS, 12 journées très intenses mais aussi très éprouvantes physiquement vu les multiples déplacements en train, métro, bus et à pieds…
Mais ici aussi que de souvenirs, que d’anecdotes, que d’émotions devant tant de splendeurs.

Maintenant la fatigue s’est estompée mais nos yeux sont toujours éblouis.

Renshi Didier SIMON

24 avril 2012

Nous décollons de Bruxelles à 11:40 en direction d’Helsinki vu que nous partons avec la compagnie aérienne Finnair. Nous ne sommes que deux vu que le reste de la délégation voyage avec la Lufthansa.
Après 02h40 de vol, nous faisons escale à l’aéroport d'Helsinki-Vantaa
A 17h40 décollage pour Osaka Kansai Arrivée (Durée du vol = 09:35).

25 avril 2012

Arrivée : 08:34 (heure japonaise) le 25/04 à Osaka Kansai International.

26 avril 2012

27 avril 2012

28 avril 2012

Cérémonie plantation arbres et ouverture officielle du WBS

29 avril 2012

30 avril 2012

DNBKID 4e CIRT (Au bénéfice des enfants du désastre du Tsunami).

01 mai 2012

05:00 AM : Départ de la délégation belge pour l’aéroport.

 

Quant à nous, nous restons encore 12 jours pour effectuer diverses visites dans le pays et rencontrer des amis, amies et connaissances.

Et pour terminer, un petit résumé très succinct de notre périple de 12 jours au pays du soleil levant