Iaïdo

Les origines

Mise à jour le : 18/11/2020

Au moyen âge

Les origines du Iaïdô remontent au moyen âge japonais, à la période des guerres (Sengoku-jidai, entre le XIVème et le XVIIème siècle). C'était la voie à suivre par les Samouraïs pour traiter des attaques surprises. Plus un guerrier sortait rapidement l'épée et coupait son adversaire, plus sûre était sa victoire.

Les sabres étaient redoutables, et même la plus légère coupe pouvait causer la mort. Les coupes ont été développées pour être longues de plusieurs centimètres (6 à 12) dans la peau d'un adversaire. Elles causaient des saignées presque impossibles à arrêter. L'intention était de tuer un adversaire avec une seule coupe.

Les sabres étaient les armes primaires du Samouraï antique. Ils portaient deux sabres (daisho). Un long (katana) et un court (wakizashi). La plupart des enseignements d'Iaidô se pratiquent aujourd'hui avec l'Iaïto (katana).

Iaito

Le mental

Le Iaidô axe son enseignement sur le caractère spirituel du combat au sabre.
L'esprit doit rester calme. Tel est le secret de l'Iaidô. Un maître dit: "Avec un cœur tranquille vous avez mis votre main sur la garde de votre épée. Dans un deuxième temps, votre main se déplace pour fendre et réduire l'adversaire, égouttez puis rangez votre épée. Enfin, vous retournez à votre esprit serein".